Que mange-t-on principalement en Vendée ?

La Vendée, ville fortement touristique, ne fait pas seulement saliver ses visiteurs pour son ensoleillement, ses stations balnéaires et pour ses nombreux patrimoines touristiques. La Vendée est également un petit coin de paradis pour les fins gourmets. Voici une sélection alléchante de plats et de viennoiseries qu’on peut déguster en Vendée.

Quelques plats typiquement Vendéens

La Vendée est une terre qui a su conserver ses traditions culinaires ancestrales. Les spécialités culinaires vendéennes, sont de parfaites réussites grâce à des savoir-faire authentiques transmis de génération en génération. Grâce à une conservation stricte des recettes et des modes de préparation, aujourd’hui, les plats vendéens sont reconnus à travers le monde. De passage dans la région, il vous faut absolument goûter ces plats typiquement vendéens :

  • Les pommes de terre du Noirmoutier :

Cultivées dans des champs au taux d’ensoleillement exceptionnel, les pommes de terre Noirmoutier gardent une typique identité naturelle. Leur fraîcheur et leur goût sucré si particulier, sont dus au fait qu’elles sont cultivées sous embruns et récoltées avant maturation, c’est-à-dire 90 jours après leur plantation.

Les différentes variétés de pommes de terre Noirmoutier, sont préparées différemment, selon la recette choisie. Elles peuvent être cuites avec de l’eau, ou au four, ou à la poêle ou encore en papillote.

Elles sont déjà si délicieuses lorsqu’elles sont justes poêlées avec un peu de margarine et de sel. Elles sont également très appréciées lorsqu’elles sont sautées, rissolées ou entrant en composition des salades.

  • La moguette vendéenne :

Loin d’être un simple haricot blanc, la moguette vendéenne représente aujourd’hui, un véritable emblème de la cuisine en Vendée. Il existe de nombreuses recettes, qui vous feront apprécier la moguette vendéenne. La recette ancestrale fait de la moguette, du haricot authentiquement bon. Autrefois, elle était cuisinée dans une marmite en terre cuite, préalablement frottée avec de l’ail. Des recettes évolutives ont fait progresser et personnaliser cette recette ancestrale. Aujourd’hui, elle peut être délicieusement dégustée avec du pain, qu’elle épouse parfaitement bien. Étalée sur une tranche de pain grillé avec du beurre salé, la moguette vous fera fondre. Vous apprécierez également déguster la moguette vendéenne avec du mouton ou avec du jambon vendéen, comme lors de la fête de la moguette célébrée vers la fin de l’été, un peu partout en Vendée.

  • Le jambon vendéen :

Il s’agit là d’une spécialité locale, qui se perpétue grâce au savoir-faire des artisans de la région. Pour cause du climat océanique, les artisans fabricant du jambon en Vendée, ont dû personnaliser leur mode de préparation. Ils ont su adopter une méthode originale, pour raccourcir le temps de maturation du jambon. Le jambon vendéen est frotté à la main avec une mixion de sel, d’eau-de-vie et d’épices. Ensuite, il sera mis sous presse. Une fois prêt, le jambon vendéen adopte une croûte brune, une chaire de couleur rouge claire et une texture moelleuse. Voilà comment les connaisseurs le reconnaissent. Ces derniers ne se privent guère du plaisir d’une bonne dégustation. Le jambon vendéen avec son goût typique, marie efficacement avec de nombreux accompagnements, tels que le pain, la viennoiserie, la moguette vendéenne ou encore de la salade. Il saura être parfaitement en accord avec vos pique-niques ou avec vos brunchs du week-end, lorsqu’il est délicatement grillé à la poêle.

Cas d’une viennoiserie exquise : la gâche Vendéenne

La gâche vendéenne est une délicieuse spécialité culinaire de la Vendée. Il s’agit d’une viennoiserie reconnaissable par sa forme ovale et par sa croûte dorée. Elle est comparable à une brioche, à la seule différence que la mie de la gâche vendéenne est beaucoup plus resserrée. La gâche vendéenne est composée essentiellement de farine de blé, d’œufs, de beurre, de sucre et de crème fraîche. Elle est parfaite pour un délicieux petit-déjeuner ou pour un appétissant goûter. Elle peut être tout autant appréciée à tout moment de la journée, si vous ressentez un petit creux et le besoin de grignoter un bout.