Manifestations culturelles majeures en Vendée

Toutes les villes ont leurs caractères culturels et festifs. En France, le département de la Vendée accueille des événements culturels de taille. Ces manifestations attirent des millions de personnes chaque année. Dans cet article nous allons vous parler des manifestations culturelles qui font de la Vendée, une ville culturelle et festive.

À la découverte de la Vendée

La Vendée est un département français, situé dans la région des Pays de la Loire et de la province historique du Poitou. Elle est traversée par la rivière, dont elle porte le nom. La Vendée est une rivière éponyme, un affluent de la Sèvre Niortaise. Comme tout département culturel, elle attire des touristes et des vacanciers venus dans l’objectif de découvrir le département. La Vendée est un département culturel et festif. Durant toute l’année, elle est animée par des manifestations culturelles de tout genre. De jour comme de nuit, la Vendée est toujours animée, ce qui fait le bonheur des Vendéens et Vendéennes, mais aussi des touristes et vacanciers. Si vous êtes de passage en Vendée ou que vous y passez les vacances, vous pourriez visiter les expositions de l’art moderne et contemporain. Vous pourriez participer aux festivals, aller à des spectacles et concerts. Vous pourriez voir les marchés de nuit ou aller aux foires et salons.

Les expositions de l’art moderne et contemporain en Vendée

Parmi les manifestations culturelles, on retrouve les expositions de l’art moderne et contemporain. En Vendée, il y a beaucoup de musées qui proposent des expositions variées. En se référant à l’agenda culturel de la Vendée, certaines de ces expositions sont en cours et d’autres vont bientôt démarrer. Pour les expositions en cours, vous pouvez visiter celle qui a lieu à Bretignolles-sur-Mer. L’exposition est intitulée  » Vendée Miniature  ». C’est une reconstitution du village de Bretignolles-sur-Mer. À l’Aiguillon-sur-Mer, l’exposition en cours est intitulée  » Bande dessinée « . Sur Angles en Vendée, il y a  » Les Papiers sous tous les Angles « . Comme expositions à venir, il y a  » Salon d’automne  » qui aura lieu à la Tranche-sur-Mer. Il y a plein d’autres expositions en Vendée.

Les festivals, spectacles et concerts en Vendée

Comme je vous l’avais dit, la Vendée est un département festif. Dans le département, il y a tellement de festivals qu’on ne peut tout citer. Vous avez entre autres, le Festival de Poupet à Saint-Mallo-du-Bois, les Festival de Musique Baroque au Logis de la Chabotterie. À Fontenay le Comte, il y a  » Les nuits courtes « . Sur La Roche-sur-Yon, le festival est intitulé  » Culture en Bars « . À Saint-Denis le Chavasse, il y a le festival  » l’Air d’En Rire « .

Concernant les concerts et spectacles, vous pouvez les trouver dans les villes suivantes : Roche-sur-Yon, Saint-Jean-de-Monts, la Caillere-Saint-Hilaire, Saint-Hermine, Angles, l’île d’Olonne, Saint-Pierre du Chemin, et autres.

Les marchés de nuit, les foires et salons en Vendée

En Vendée, les marchés nocturnes sont une vraie culture. Animés une ou deux fois par semaine, ils font partie de la vie nocturne des habitants de Vendée. On retrouve les marchés nocturnes, dans différentes communes du département. Pour vos besoins en objet artisanal, vous avez le marché de l’artisanat de Brerignolles-sur-Mer. Pour manger bio, vous avez le marché bio de Chantonnay. Pour garder des souvenirs de Vendée, faites une pause à Jard-sur-Mer pour voir le port de plaisance et ses produits de souvenir. Pour manger les produits locaux, vous avez le marché des producteurs locaux qui a lieu sur la place fontaine à Barré de Monts. La Vendée, c’est aussi la créativité. Visitez le marché des créateurs à Chaize Giraud. Vous y trouverez forcément, des innovations. En Vendée, l’art est une passion. Faites un tour à Faute-sur-Mer, pour visiter le marché de l’art. Vous trouverez aussi plein de choses intéressantes dans le marché de L’Aiguillon-sur-Mer, de Chaillé les Mairrais, d’Angle et ceux des autres communes.